actualités  Schéma directeur de développement des IRVE dans l'Aube

Créé par la loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, le schéma directeur de développement des infrastructures de recharge ouvertes au public pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables (SDIRVE) définit les priorités de l'action des autorités locales afin de parvenir à une offre de recharge suffisante pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables pour le trafic local et le trafic de transit.

Les autorités organisatrices d'un réseau public de distribution d'électricité (principalement des syndicats d'énergie) ont la possibilité d’élaborer un SDIRVE lorsque la compétence nécessaire leur a été transférée, ce qui est le cas pour le SDEA. Compte tenu du niveau d’implication du Syndicat dans le déploiement des infrastructures de recharge de véhicules électriques, ses élus ont décidé d’élaborer un schéma directeur à l’échelle du département.

Un SDIRVE est conçu à partir d’un diagnostic initial détaillé : infrastructures de recharge existantes, projets, parc actuel et prévisionnel de véhicules, flux dus au tourisme ou au transit… Il repose également sur la mise en cohérence des besoins identifiés, la complémentarité des projets publics ou privés (le cas échéant visant d’autres mobilités « propres »), les évolutions attendues du réseau d’électricité, et les attentes des collectivités et des usagers.

Compte tenu de son importance structurante pour le département de l’Aube, l’élaboration d’un tel schéma directeur suppose une concertation avec les principaux acteurs du territoire, rassemblés dans un comité technique, afin de partager le diagnostic et les hypothèses de travail, en intégrant toutes les attentes et spécificités territoriales dans les orientations stratégiques.

Les deux premières réunions du comité technique ont eu lieu le 28 mars et le 23 mai 2023, afin de présenter dans un premier temps le cadre technico-juridique du schéma directeur, ainsi que l’état des lieux des infrastructures de recharge dans l’Aube et leur utilisation, et dans un second temps les scénarios prospectifs, les types d’usages, les hypothèses d’implantation et le modèle économique du schéma. Les diaporamas projetés lors de ces réunions, ainsi que les comptes rendus de celles-ci sont disponibles ici. Une troisième et dernière réunion s'est tenue le 12 juillet 2023, afin d’évoquer le plan d’actions, avec les modalités de coopération entre secteurs public et privé.

Le SDIRVE du SDEA finalisé, disponible ici, a été présenté au Comité syndical le 14 septembre dernier. Les délégués du Comité peuvent transmettre d'ici le 29 septembre 2023 leurs éventuelles observations sur ce document, par mail à l'adresse contact@sde-aube.fr.