Au service des collectivités et des aubois  La transition énergétique

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (TECV) du 17 août 2015 et la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat ont fixé comme suit les objectifs de la politique énergétique nationale :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050,
  • réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012, en visant un objectif intermédiaire de 20 % en 2030,
  • réduire la consommation d’énergies fossiles de 40 % en 2030 par rapport à l’année de référence 2012,
  • porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 33 % de cette consommation en 2030,
  • réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité de 50 % à l’horizon 2035 et mettre fin à la production d’électricité à partir de charbon d’ici 2022.

Depuis de nombreuses années, le SDEA s’attache à valoriser les ressources énergétiques locales.

Production d’énergie hydraulique

Afin de promouvoir et de valoriser le potentiel aubois, le SDEA a remis en service, en 1983, la centrale hydroélectrique de Barberey Saint Sulpice, sur la Seine, en aval de Troyes.

Cette centrale, dont la gestion est assurée par la Régie personnalisée du SDEA, est équipée de deux turbines dont la puissance totale est de 350 kW. Elle produit en moyenne 1.500.000 kWh/an, ce qui couvre une partie des besoins de la population de Barberey Saint Sulpice.

La production de la centrale concourt à l’atteinte des objectifs fixés par la loi Grenelle en matière d’énergie renouvelable. Cette production présente divers avantages pour le système électrique : prédictible, elle n’émet ni gaz à effet de serre, ni déchet. Elle est par ailleurs consommée localement et de ce fait n’engendre pas de pertes techniques sur le réseau de distribution publique d’électricité.

L’exploitation de ce site contribue en outre à gérer de façon optimale le niveau du plan d’eau dont le maintien est nécessaire à l’alimentation du canal de la Haute Seine. De plus, les recettes d’exploitation permettent d’entretenir le fleuve et ses berges.

Ainsi, l'exploitation du site permet-elle de préserver l’environnement tout en produisant de l’énergie. Par ailleurs, pour limiter l’impact de cet ouvrage hydraulique sur le cours d’eau, une passe à poissons a été installée et un contournement pour les canoës-kayaks a été aménagé, dans le cadre du plan national de restauration de la continuité écologique des cours d’eau issu de la loi Grenelle.

Barberey Saint Sulpice : l’usine hydroélectrique

La production d'énergie photovoltaïque

Brévonnes : résidence isolée

Le SDEA a recours à des installations de production d’électricité photovoltaïque pour desservir des sites isolés, éloignés du réseau de distribution publique d’électricité et nécessitant une puissance électrique compatible avec les capacités de production de générateurs photovoltaïques.

Le SDEA a construit en 1996 une station expérimentale de production d’énergie photovoltaïque pour l’illumination de la statue de Notre Dame des Vignes à Neuville sur Seine, et a depuis réalisé la desserte de châteaux d’eau et de résidences principales isolées (à Charmoy, Essoyes et Brévonnes). Ces installations sont exploitées par les concessionnaires au même titre que les ouvrages de distribution publique d’électricité.

Outre ces installations décentralisées, pour atteindre les objectifs de la loi TECV, il est nécessaire de développer une filière photovoltaïque puissante en France.

Début 2008, le SDEA a installé en pare soleil 140 panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments, soit une surface de 170 m2 pour une puissance de 22 kW crête. En plus de la production d’électricité, les pare-soleil apportent du confort dans les bureaux pendant la période estivale tout en conservant le bénéfice de l’ensoleillement l’hiver. L’installation diminue les besoins de climatisation des locaux l’été, elle participe ainsi à la maîtrise de la demande d’électricité.

Cette opération constituait le point de départ d’un déploiement de l’énergie photovoltaïque sur les bâtiments publics aubois.

En accord avec la commune de Payns, le SDEA a mis en place en 2010 un générateur photovoltaïque de 140 m2 en toiture des bâtiments des services techniques municipaux, pour une puissance de 19 kW crête.

De même, le SDEA a installé en 2011 un générateur photovoltaïque de 420 m2 en toiture des bâtiments du gymnase Edouard Herriot à Sainte Savine, pour une puissance de 60 kW crête.

Sainte-Savine : Gymnase Edouard Herriot