Espace documentaire Archives actualités
Actualités 2022
Actualités 2022
Actualités 2022
Juin 2022 Mardi 11 Octobre 2022 — semaine 41
Groupement de commandes départemental d'achat d’électricité et de gaz

Le SDEA a mis en place en 2014 un groupement de commandes d’achat de gaz naturel et d’électricité, ouvert aux collectivités, acheteurs publics ou exerçant des missions d'intérêt général au niveau du département de l'Aube.
En tant que coordonnateur de ce groupement de commandes, le Syndicat recense et centralise les besoins pour parvenir à un volume de consommations propre à obtenir les offres de fourniture les plus compétitives possibles. Il prépare les mises en concurrence dans le respect des règles de la commande publique et décharge ainsi ses adhérents des procédures d'appels d'offres et de notification des marchés, chaque adhérent au groupement n'utilisant l'énergie qu'en fonction de ses propres besoins, sur la base des prix résultant de l'appel d'offres global. Plus de 350 membres ont rejoint ce groupement de commandes, leur permettant de bénéficier des meilleures opportunités du marché pour les plus de 7 800 sites concernés (7 150 en électricité et 660 en gaz).
Depuis sa constitution, ce groupement de commandes a fait économiser à ses membres près 8 millions d’euros pour le gaz et de 15,5 millions d’euros pour l’électricité.
A l’heure où les prix de l’énergie s’envolent, les membres du groupement de commandes ne subissent pas ces fluctuations actuelles, car les derniers marchés passés par le Syndicat sont à prix fixes jusqu’à fin 2022 pour le gaz et fin 2023 pour l’électricité. Par ailleurs, quel que soit le contexte énergétique auquel nous devrons nous adapter, la massification sera toujours de nature à contenir les factures des membres du groupement de commandes, en obtenant des prix « de gros » lors de la passation des marchés de gaz ou d’électricité.
Juin 2022 Vendredi 7 Octobre 2022 — semaine 40
Mise en place et maintenance de systèmes de vidéoprotection

Pour répondre à une demande croissante des communes, le SDEA a mis en place cette année un service dédié, et a passé un marché spécifique d’une durée de 4 ans pour l’installation et la maintenance de systèmes de vidéoprotection.
Le Syndicat est ainsi en mesure de répondre à toutes les sollicitations des collectivités en matière de vidéoprotection, de l’exécution des études jusqu’à la réalisation des travaux et la maintenance des installations (y compris existantes).
Juin 2022 Jeudi 29 Septembre 2022 — semaine 39
Les syndicats d'énergie partenaires majeurs de la région Grand-Est

La Région Grand Est accompagne le SDEA depuis de nombreuses années sur des sujets liés à la transition énergétique tels que :
- le Conseil en énergie partagé (CEP), qui permet aux collectivités engagées en faveur du développement durable de mener une politique énergétique maîtrisée sur leur patrimoine bâti et non bâti, dont l’éclairage public,
- la plateforme de rénovation énergétique de l'habitat privé « RenovAube », qui accompagne les propriétaires particuliers, en toute neutralité, sur les volets techniques, administratifs et financiers de leurs travaux de rénovation énergétique, et mobilise les professionnels du bâtiment acteurs de la rénovation,
- le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Le SDEA fait partie d’une Entente Grand Est, entité composée de huit syndicats d’énergie autorités organisatrices de la distribution publique d’électricité et de gaz des départements 08, 10, 51, 52, 54, 55, 67, 68 et 88, qui agit au quotidien au cœur du service public de l’énergie et de la mobilité électrique.
La rencontre organisée le 27 avril dernier entre cette entente et Franck LEROY, 1er Vice-Président de la Région Grand Est délégué à la transition écologique et au SRADDET, a permis de confirmer à la Région que les syndicats d’énergie sont des relais opérationnels de terrain, en mesure de mettre localement en application les sujets liés à la politique régionale en matière de transition énergétique, tant sur les bâtiments publics ou privés qu’en faveur de la mobilité électrique.