Espace documentaire Archives actualités
Actualités 2023
Actualités 2023
Actualités 2023
Octobre 2023 Mardi 24 Octobre 2023 — semaine 43
Réunion locale d'information du SDEA à Saint Lupien
Le SDEA poursuit ses réunions locales d’information.
Après trois premières rencontres à Méry-sur-Seine le 29 novembre 2022, à Lavau le 28 février 2023 et à Jully sur Sarce le 12 avril 2023, c’est dans la commune de Saint Lupien qu’a eu lieu la quatrième réunion locale du Syndicat d’énergie le 25 octobre dernier.
La Communauté de communes de l’Orvin et de l’Ardusson et celle du Nogentais ainsi que 3 communes de Troyes Champagne Métropole étaient représentées par environ 40 personnes, Maires et Délégués au Comité du Syndicat.
Après une introduction par le Président Bernard de LA HAMAYDE sur les différents services mis à disposition des communes auboises et de leurs habitants dans le contexte de nécessaire sobriété que nous connaissons, un point spécifique a été fait sur les marchés de l’énergie et les achats groupés d’électricité et de gaz, ainsi que sur l’éclairage public et la maintenance des installations.
Cette réunion s’est poursuivie par la présentation du schéma directeur de développement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (SDIRVE) finalisé début septembre et soumis à l’approbation du Comité syndical le 14 septembre 2023 et s’est terminée par des échanges avec les collectivités présentes sur les différents sujets exposés.
Le diaporama projeté lors de cette réunion est disponible ici.
Mercredi 18 Octobre 2023 — semaine 42
IRVE - actualisation des barèmes de contribution

Lors de sa réunion du 12 décembre 2023, le Bureau syndical a adopté les mesures suivantes concernant les infrastructures de recharge de véhicules électriques installées et exploitées par le SDEA.
Installations des bornes de recharge
A compter d’aujourd’hui, les contributions demandées par le Syndicat, jusqu’à maintenant forfaitaires, seront déterminées comme suit, l’assiette servant au calcul de ces contributions étant chiffrée à partir du bordereau des prix unitaires des marchés de travaux du SDEA :
- 50% de cette assiette pour les communes sur le territoire desquelles le SDEA perçoit la taxe sur la consommation finale d’électricité,
- 70% de cette assiette pour les communes sur le territoire desquelles le SDEA ne perçoit pas la taxe sur la consommation finale d’électricité et pour les autres collectivités,
- 100% de cette assiette pour les autres demandeurs.
Contribution des utilisateurs aux frais de fonctionnement des bornes de recharge
Le barème actuellement en vigueur ayant été établi en 2016, les élus du Syndicat ont décidé de l’actualiser pour tenir compte de l’augmentation sensible des tarifs de l’électricité depuis cette date (et plus marquée encore à partir du 1er janvier 2024).Le nouveau barème appliqué à compter de 2024 est le suivant :
une unité permettant d’obtenir 6 kWh de charge.
septembre 2023 Vendredi 15 Septembre 2023 — semaine 37
Volant d'inertie à TROUANS
Le SDEA, avec le soutien financier du compte d’affectation spécial pour le Financement des Aides aux Collectivités territoriales pour l’Electrification (FACE) du Ministère de la Transition énergétique et en collaboration avec ENEDIS et l’entreprise LEVISYS, a installé un volant d'inertie sur le réseau public de distribution d'électricité de la commune de TROUANS.
Ce dispositif, qui prend la forme d’un système rotatif de stockage et de restitution d'énergie cinétique permettant de lever les contraintes du réseau électrique avec une grande réactivité, a été mis en place afin de résorber de brèves chutes de tension récurrentes identifiées par le compteur communiquant Linky route de Mailly dans cette commune.
Cette installation innovante de type « Smart Grid » est une première sur le réseau public de distribution d’électricité du territoire national. Alternative à un renforcement « classique », elle concourt à l’amélioration de la résilience des réseaux électriques et à la transition énergétique en zone rurale.
L’inauguration du volant a eu lieu le 27 septembre dernier. Le film projeté à cette occasion est visible ci-dessous et quelques photos sur site sont disponibles ici.
Film projeté lors de l'inauguration du volant d'inertie
Dimanche 10 Septembre 2023 — semaine 36
Comité du SDEA du 14 septembre 2023

La dernière réunion du Comité du SDEA a eu lieu le 14 septembre 2023 au Centre de Congrès de l’Aube.
Outre le vote des budgets supplémentaires de 2023 et primitifs de 2024, le compte rendu d'activité des concessionnaires en 2022 et le contrôle de l'exécution des services publics de distribution d'électricité et du gaz par Enedis et GRDF ont été examinés lors la partie statutaire de cette séance.
Pour la partie informative, le schéma directeur de développement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (SDIRVE) a été présenté aux élus du Comité syndical avant envoi à la Préfecture. Par ailleurs, un point a été fait sur les achats groupés d’électricité et de gaz, sur la maintenance des installations électriques des collectivités, ainsi que sur la filière gaz naturel.
Le diaporama projeté lors de cette réunion est disponible ici.
Mardi 20 Juin 2023 — semaine 25
Comité du SDEA du 20 juin 2023

Le Comité du SDEA s’est réuni le 20 juin 2023 à l’Espace Argence.
Cette séance consacrée aux comptes et budgets, aux rapports d’informations sur les attributions exercées par délégation du Comité et sur les marchés et actualités du SDEA., a réuni près de 300 personnes.
Des sujets au cœur de l’actualité énergétique et dans lesquels le SDEA s’implique au quotidien ont été abordés : les achats groupés d’électricité et de gaz, l’éclairage public, les infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables avec le schéma directeur de développement mis en place par le SDEA, ainsi que l’autoconsommation collective.
Retrouvez ici le diaporama projeté lors de cette réunion.
avril 2023 Mardi 11 Avril 2023 — semaine 15
Réunion locale d'information du SDEA à Jully sur Sarce

Le SDEA poursuit ses réunions locales d’information.
Après deux premières rencontres à Méry-sur-Seine le 29 novembre 2022 et à Lavau le 28 février 2023, c’est dans la commune de Jully sur Sarce qu’a eu lieu la troisième réunion locale du Syndicat d’énergie le 12 avril dernier.
La Communauté de communes du Barséquanais en Champagne ainsi que 4 communes de Troyes Champagne Métropole étaient représentées par environ 55 personnes, Maires et Délégués au Comité du Syndicat.
Après une introduction par le Président Bernard de LA HAMAYDE sur les différents services mis à disposition des communes auboises et de leurs habitants, et notamment le groupement de commandes d’achat de gaz naturel et d’électricité, un point spécifique a été fait sur les marchés de l’énergie et les achats groupés d’électricité et de gaz, ainsi que sur l’éclairage public et la vidéoprotection.
Cette réunion s’est terminée par la présentation du projet d’autoconsommation collective en cours d’étude par les services du SDEA dans la commune de Lavau, et par des échanges avec les collectivités présentes sur les différents sujets exposés.
Retrouvez ici le diaporama projeté lors de la réunion du 12 avril.
Vendredi 10 Février 2023 — semaine 6
Schéma directeur de développement des IRVE dans l'Aube - Lancement d'un AIP

En 2023, le SDEA a établi, en concertation avec les principaux acteurs du territoire, un schéma directeur de développement des infrastructures de recharge ouvertes au public pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables (SDIRVE). Ce schéma directeur, créé par la loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, a pour objet de définir les priorités de l'action des autorités locales afin de parvenir à une offre de recharge suffisante pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables pour le trafic local et le trafic de transit.
Le schéma finalisé a été soumis à l’approbation du Comité syndical au mois de septembre 2023, puis transmis pour validation à la préfecture. Madame la Préfète a prononcé un avis favorable sur ce document le 15 avril 2024.Une des principales actions mises en avant par le SDIRVE concerne le lancement d’un Appel à Initiative Privée (AIP) sur le domaine public afin d’assurer une dynamique d’équipement du territoire à moyenne échéance et un maillage des bornes rationnel, en termes de localisation et de puissance. Cette procédure d’AIP, définie par l’article L2122-1-1 du Code général de la propriété des personnes publiques, impose une publicité et une mise en concurrence en matière d’occupation du domaine public en vue d’une exploitation économique.
L’AIP vient d’être lancé par le SDEA et les opérateurs privés intéressés devront remettre leur offre pour début novembre 2024. Cette procédure est importante pour le développement de l’électromobilité dans notre département. La consultation donnera lieu à l’attribution d’une convention d’occupation du domaine public d’une durée de 17 ans à partir de la notification d’attribution de l’AIP, les deux premières années étant consacrées au déploiement des bornes et les quinze suivantes à leur exploitation et leur maintenance. Une convention de ce type, établie sur le modèle défini dans la procédure, sera ainsi signée avec chacune des communes identifiées par l’opérateur, et intéressées par l’implantation de bornes de recharge sur le domaine public.
Compte tenu des prévisions de déploiement et des implantations retenues par le prestataire, le Syndicat d’énergie pourra proposer aux communes et aux EPCI de compléter le maillage des bornes installées sur le domaine public par cet opérateur, en passant un marché proposant différentes typologies d’infrastructures, et notamment des bornes 24 kW en courant continu, ou encore des bornes de 3,7 kVA murales ou sur pied adaptées aux parkings.
Mars 2023 Jeudi 9 Février 2023 — semaine 6
Réunion locale d'information du SDEA à Lavau

Le SDEA poursuit ses réunions locales d’information.
Après une première rencontre à Méry-sur-Seine le 29 novembre 2022, c’est dans la commune de Lavau qu’a eu lieu la seconde réunion locale du Syndicat d’énergie le 28 février dernier.
38 communes de Troyes Champagne Métropole étaient représentées par environ 70 personnes, Maires, Délégués au Comité du Syndicat ou Directeurs généraux de services.
Après une introduction par le Président Bernard de LA HAMAYDE sur les différents services mis à disposition des communes auboises et de leurs habitants, et notamment le groupement de commandes d’achat de gaz naturel et d’électricité, un point spécifique a été fait sur les marchés de l’énergie et les achats groupés d’électricité et de gaz, ainsi que sur l’éclairage public et la vidéoprotection.
Cette réunion s’est terminée par la présentation du projet d’autoconsommation collective en cours d’étude par les services du SDEA dans la commune de Lavau, et par des échanges avec les collectivités présentes sur les différents sujets exposés.
Retrouvez ici le diaporama projeté lors de la réunion du 28 février.