Au service des collectivités et des aubois  L'aménagement du territoire

Dans le contexte actuel de lutte contre le changement climatique, passant par une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, GRDF s’est engagé -dans la limite de ses missions de service public- dans le « verdissement » du gaz distribué en favorisant la production de biométhane. Plusieurs unités de production de biométhane sont en service ou en projet dans l’Aube, certaines sur le territoire de communes ne disposant pas de réseau public de distribution de gaz.

Le Code de l’énergie encadre la mise en œuvre du droit à l’injection des installations de biométhane sur le réseau public de distribution, en prévoyant notamment une consultation par le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel de l’autorité organisatrice de la distribution de gaz.

Le SDEA, en tant qu’autorité organisatrice de la distribution publique de gaz sur tout le territoire départemental, a donné son autorisation à GRDF pour raccorder des unités de production de biométhane à son réseau de distribution. Il convient de préciser que les canalisations de raccordement des installations de production de biogaz au réseau public de distribution de gaz naturel ne permettent pas d’alimenter des clients consommateurs de gaz situés dans les communes traversées par ces canalisations.