Au service des collectivités et des aubois  L'aménagement du territoire

Le SDEA, au service des collectivités et des Aubois, investit en moyenne plus de 20 millions d’euros par an pour développer et améliorer les réseaux de distribution d’électricité et les installations communales d’éclairage public.

Propriétaire des réseaux publics de distribution d’électricité, le SDEA adapte en permanence les réseaux pour répondre à l’évolution des besoins des consommateurs en tous points du territoire. Il assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des travaux d’extension, de renforcement, de fiabilisation et d’enfouissement des réseaux électriques.

Le réseau d’électricité étant l’une des infrastructures essentielles au développement économique de notre département et à la cohésion sociale des territoires, ces travaux d’intérêt général contribuent à accroître la fiabilité de l’alimentation en électricité des usagers, qu’ils soient urbains ou ruraux, tout en préservant l’environnement.

Le patrimoine du SDEA

5 116 km

de réseau moyenne tension (HTA)

3 860 km

de réseau basse tension (BT)

4 272

postes de transformation HTA/BTA

Les extensions

Le SDEA prolonge les réseaux pour desservir de nouvelles constructions à usage d’habitation, des entreprises, bâtiments publics...

Depuis plusieurs décennies, les extensions de réseau en zone urbanisée sont réalisées en technique souterraine.

Les renforcements

Le SDEA renforce les réseaux électriques ruraux pour répondre à l’évolution des besoins des consommateurs en quantité et en qualité. Outre la croissance des consommations, la généralisation des équipements électroniques et informatiques nécessite l'adaptation constante des ouvrages de distribution publique d’électricité.

Dans les zones esthétiquement sensibles, le Syndicat a recours à des techniques discrètes (réseaux souterrains ou posés en façade).

Les renforcements sont financés en totalité par le SDEA.

La fiabilisation

La tempête du 26 décembre 1999 a mis en évidence la vulnérabilité des réseaux électriques face aux aléas climatiques. Aussi, le SDEA a engagé un programme départemental de fiabilisation du réseau basse tension. Suite à un audit technique, qui a montré la fragilité des réseaux en fils nus, la priorité d’intervention a été accordée à la résorption de ces réseaux vétustes. Ils sont remplacés par des câbles isolés aériens ou souterrains dans les zones esthétiquement sensibles. La fiabilisation est financée en totalité par le SDEA.

L’enfouissement

Depuis plusieurs années, le SDEA, soucieux de préserver l’environnement et d’accompagner les projets d’initiative communale ou départementale (aménagement de voirie, de place, ...), a engagé un programme spécifique d’enfouissement des réseaux électriques. Ces travaux contribuent aussi à la fiabilité de la desserte face aux incidents climatiques.

Pour être éligible, une opération doit être coordonnée avec l’enfouissement des réseaux téléphoniques. L’évolution de la structure du réseau basse tension depuis 2001 illustre les efforts faits par le SDEA en matière de protection de l’environnement et de mise en valeur du patrimoine.

La contribution des communes à l’enfouissement des réseaux est fixée par le Bureau syndical selon un barème établi notamment en fonction de la situation géographique des travaux (proximité des monuments protégés...).

Evolution de la structure du réseau basse tension

Enfouissement des réseaux

Morvilliers — Rue de l'église Saint-Parres-aux-Tertres — Rue Denizot Villechétif — Rue de la croix

En 2021, le SDEA a investi près de 11,7 millions d’euros de travaux sur le réseau public de distribution d’électricité se répartissant de la façon suivante :

La dévolution des travaux

La réalisation des travaux dont le SDEA est maître d’ouvrage est confiée à des entreprises spécialisées après appel d’offres européen. Il s’agit d’accords-cadres allotis, à bons de commande, d'une durée de 4 ans. Le regroupement des travaux à l’échelon départemental permet, par leur volume, la régularité des commandes et l’économie de multiples consultations, d’obtenir les prix les plus justes.

Les travaux du SDEA sont générateurs d’emplois directs non délocalisables dans le secteur des travaux publics et d’emplois indirects dans le secteur des matériels et des équipements électriques.

Suite à la dernière mise en concurrence pour les travaux des années 2022 à 2025, les entreprises titulaires des marchés sont indiquées sur la carte suivante :