Au service des collectivités et des aubois  La transition énergétique

Afin de répondre aux engagements de la France en matière de lutte contre le changement climatique, le Grenelle de l'environnement a fixé un objectif de réduction des consommations d'énergie du parc de bâtiments existants d'au moins 38 % d'ici à 2020, et pour ce faire un objectif d'engager la rénovation énergétique de 400.000 logements par an à compter de 2013, nombre porté à 500.000 (dont 120.000 logements sociaux) à compter de 2017 par le Plan de Rénovation Energétique de l'Habitat (PREH). Plus récemment la feuille de route de la rénovation énergétique dévoilée par les ministres de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a en outre mis en avant la suppression des passoires thermiques d’ici 2025.

Répartition des 22,5 millions de logements du parc privé selon l’étiquette énergétique

Energie primaire (EP) consommée par m2 et par an

A cette fin, la loi a prévu notamment la mise en place d’un nouveau service public de la performance énergétique de l’habitat, qui s’appuie sur un réseau de plateformes territoriales de la rénovation énergétique. Ainsi, dans le cadre du déploiement du PREH, l'ADEME a lancé des appels à manifestation d'intérêt (AMI) régionaux pour la mise en place de plateformes locales dédiées à la rénovation de l'habitat privé. Ces plateformes visent à faciliter et/ou accompagner les propriétaires de logements en :

  • leur offrant un service intégré de la rénovation de l'habitat, les accompagnant sur les volets technique, administratif et financier des travaux de rénovation,
  • mobilisant les professionnels et en les incitant à s'organiser pour mieux répondre aux spécificités du marché de la rénovation énergétique de l'habitat privé,
  • développant une animation et une gouvernance qui intègrent au mieux les initiatives existantes sur le territoire,
  • mobilisant les organismes bancaires et autres mécanismes de marché (Certificat d'Économie d'Énergie, ...) pour mettre en avant les financements existants et identifier de nouveaux outils financiers.

Sollicité par la Région Grand Est et l’ADEME, le SDEA a répondu à l'appel à projets 2017 portant sur le déploiement local de plateformes de rénovation énergétique. Lauréat de cet appel à projets, le Syndicat a obtenu une aide financière de l’ADEME pour les trois premières années de fonctionnement de sa plateforme « RenovAube ».

RenovAube intervient sur le territoire de 350 communes (toutes les communes du département hors Troyes Champagne Métropole), et a pour principales missions :

  • d’accompagner les propriétaires particuliers, en toute neutralité, sur les volets techniques, administratifs et financiers de leurs travaux de rénovation énergétique :
    • informations, conseils personnalisés,
    • évaluation énergétique du logement avec préconisations de travaux (rénovation globale ou partielle) chiffrées et détail des aides mobilisables,
    • montage des dossiers de financement, mise en relation avec des professionnels engagés dans la PTRE,
    • analyse des offres techniques, conseil et appui pendant les travaux,
    • assistance et conseils après travaux dans la prise en main du logement, dans l’utilisation et la maintenance des équipements, suivi des consommations énergétiques, sensibilisation aux éco-gestes.
  • de mobiliser et d’accompagner des professionnels du bâtiment acteurs de la rénovation,
  • de mobiliser des organismes bancaires afin de faciliter le financement des travaux des particuliers,
  • de collaborer avec les services de l’Etat (ANAH notamment) afin d’augmenter sensiblement le nombre de rénovations énergétiques engagées dans le département de l’Aube.

Afin de faire connaître la plateforme au plus grand nombre, le SDEA a réalisé différents supports de communication (film, plaquette, site internet, ...), a communiqué dans la presse locale, a participé à des manifestations ouvertes au public (salons de l’habitat et fête de l’énergie), et a organisé des réunions locales dans différentes communes à destination des particuliers.

En outre, RenovAube évolue depuis le départ en étroite collaboration avec les organisations professionnelles du bâtiment, notamment la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Fédération Départementale du Bâtiment et des TP de l’Aube et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de l'Aube. La plateforme travaille également avec d’autres acteurs de la rénovation énergétique (ANAH, ADIL) afin d’offrir aux particuliers un accompagnement complet.

La plateforme RenovAube est joignable :
• par téléphone : 03.25.83.26.13,
• par mail : renovaube@sde-aube.fr,