Au service des collectivités et des aubois  L'aménagement du territoire

Pour répondre à une demande croissante des communes, le SDEA a mis en place en 2022 un service dédié, et a passé un marché spécifique d’une durée de 4 ans pour l’installation et la maintenance de systèmes de vidéoprotection.
Le Syndicat est ainsi en mesure de répondre à toutes les sollicitations des collectivités en matière de vidéoprotection, de l’exécution des études jusqu’à la réalisation des travaux et la maintenance des installations (y compris existantes).

Le marché est conclu sous la forme d’un accord-cadre à bons de commande avec allotissement géographique (3 lots). Les entreprises attributaires de chacun des lots figurent sur la carte ci-dessous.

Cliquer sur les zones de la carte pour afficher l'entreprise et les communes du lot concerné.

A la demande de chaque commune, le SDEA réalise une étude d’installation de caméras à l’appui d’un diagnostic de sûreté effectué par le référent départemental. Cette étude comprend le décompte estimatif de la contribution demandée par le Syndicat.

A réception de l’accord de la commune, le SDEA commande les documents d’exécution et la réalisation des travaux à l’entreprise prestataire. Ces travaux comprennent :

  • la fourniture et pose de l’ensemble des éléments constitutifs de l’installation de vidéoprotection : caméras, câbles, coffrets, ponts radios, switchs, serveurs, onduleurs, baies informatiques, dispositifs de stockage, …,
  • les différents logiciels nécessaires au parfait fonctionnement de l’installation,
  • la configuration et la mise en service de l’installation de vidéoprotection, la formation et l’assistance des élus et agents des collectivités dans l’utilisation et l’exploitation de cette installation.

Sur demande d’une collectivité, le SDEA peut en outre assurer les prestations de maintenance d’une installation de vidéoprotection, que celle-ci soit réalisée dans le cadre du marché précité ou déjà existante.
Ces prestations comprennent une maintenance préventive annuelle, au cours de laquelle une vérification électrique est réalisée (en application du décret n° 2010-1016 du 30 août 2010 relatif aux obligations de l'employeur pour l'utilisation des installations électriques des lieux de travail), ainsi que la maintenance corrective qui consiste à réaliser toutes les interventions nécessaires au maintien de l’installation de vidéoprotection en parfait état de fonctionnement, permettant d’en assurer une exploitation optimale.