Le SDEA, le service public de l'énergie dans l'Aube Les élus du SDEA

Les élus
Les élus
Les élus
Le Syndicat départemental d’énergie de l’Aube (SDEA) est l’émanation des communes auboises, qui adhèrent toutes au Syndicat. Il comprend également la commune de Beurville (Haute Marne) ainsi que des grands établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, dont Troyes Champagne Métropole.
Le Syndicat est administré par un Comité syndical composé des délégués des communes et des EPCI adhérents. A la suite des élections municipales, les Conseils municipaux et communautaires désignent leur(s) délégué(s) à raison d’un délégué titulaire pour 2000 ou fraction de 2000 habitants pour les communes (avec un maximum de 10 délégués titulaires par commune) et à raison d’un délégué titulaire pour 10000 ou fraction de 10000 habitants pour les EPCI (avec un maximum de 5 délégués titulaires par EPCI). Chaque Conseil municipal et communautaire désigne, en plus des délégués titulaires, des délégués suppléants en nombre égal à celui des délégués titulaires.
Le Comité syndical désigne, parmi les délégués qui le constituent, le Bureau syndical composé d’un Président, de Vice-Présidents, de secrétaires et de membres. Le Comité syndical délègue au Président et au Bureau syndical une partie de ses attributions.
Quant aux activités industrielles et commerciales du SDEA, elles sont gérées par deux régies dont les membres sont désignés, sur proposition du Président du SDEA, par le Bureau syndical :
- La Régie autonome du SDEA est chargée des activités de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre relatives aux réseaux publics de distribution d'électricité et de gaz.
- La Régie personnalisée du SDEA est chargée de la production d'électricité renouvelable (usine hydroélectrique de Barberey Saint Sulpice, centrales photovoltaïques, ...) et de l'exploitation de réseaux de vidéocommunication par câble.