actualités  Groupement de commandes départemental d'achat d’électricité et de gaz

Juin 2022

Le SDEA a mis en place en 2014 un groupement de commandes d’achat de gaz naturel et d’électricité, ouvert aux collectivités, acheteurs publics ou exerçant des missions d'intérêt général au niveau du département de l'Aube.

En tant que coordonnateur de ce groupement de commandes, le Syndicat recense et centralise les besoins pour parvenir à un volume de consommations propre à obtenir les offres de fourniture les plus compétitives possibles. Il prépare les mises en concurrence dans le respect des règles de la commande publique et décharge ainsi ses adhérents des procédures d'appels d'offres et de notification des marchés, chaque adhérent au groupement n'utilisant l'énergie qu'en fonction de ses propres besoins, sur la base des prix résultant de l'appel d'offres global. Plus de 350 membres ont rejoint ce groupement de commandes, leur permettant de bénéficier des meilleures opportunités du marché pour les plus de 7 800 sites concernés (7 150 en électricité et 660 en gaz).

Depuis sa constitution, ce groupement de commandes a fait économiser à ses membres près 8 millions d’euros pour le gaz et de 15,5 millions d’euros pour l’électricité.

A l’heure où les prix de l’énergie s’envolent, les membres du groupement de commandes ne subissent pas ces fluctuations actuelles, car les derniers marchés passés par le Syndicat sont à prix fixes jusqu’à fin 2022 pour le gaz et fin 2023 pour l’électricité. Par ailleurs, quel que soit le contexte énergétique auquel nous devrons nous adapter, la massification sera toujours de nature à contenir les factures des membres du groupement de commandes, en obtenant des prix « de gros » lors de la passation des marchés de gaz ou d’électricité.