Accueil < Le SDEA < Missions
Les missions du SDEA
Le Syndicat départemental d'énergie de l'Aube regroupe la totalité des communes auboises
Distribution publique d'électricité et de gaz
Depuis plus d'un siècle, l'organisation du service public de distribution d'électricité et de gaz est confiée aux communes ou à leurs établissements publics de coopération.
Le SDEA est ainsi autorité organisatrice, dans l'Aube, des distributions publiques d'électricité et de gaz. Il en délègue l'exploitation par concession à ERDF(1), à la SICAE de Précy-Saint-Martin et à GrDF(1).
Au service des Aubois, le SDEA, en tant que régulateur local :
contrôle les réseaux de distribution d'électricité et de gaz ainsi que le bon accomplissement par les concessionnaires des missions de service public : qualité de l'énergie, entretien et renouvellement des ouvrages, dépannage, ...,
assure la médiation entre d'une part les consommateurs et d'autre part les concessionnaires et fournisseurs d'électricité et de gaz.
Propriétaire des réseaux publics de distribution d'électricité et de gaz, le SDEA, acteur de l'aménagement du territoire départemental, est maître d'ouvrage des travaux d'intérêt général de nature à favoriser le développement économique et à améliorer la desserte locale :
extension de réseaux pour desservir de nouvelles constructions, installations, zones industrielles, ...,
renforcement des réseaux électriques ruraux pour faire face à l'évolution des besoins des consommateurs, en quantité et en qualité, ainsi que pour accroître leur fiabilité face aux incidents climatiques,
enfouissement de réseaux pour les sécuriser et améliorer leur intégration dans l'environnement dans le cadre d'opérations coordonnées d'aménagement de voirie.
Eclairage
Le SDEA apporte aux collectivités auboises des conseils techniques et des aides financières pour l'éclairage des rues, places, installations sportives, ainsi que pour la signalisation lumineuse et la mise en lumière des éléments remarquables du patrimoine aubois :
le SDEA est maître d'ouvrage des investissements relatifs aux extensions, aux
renouvellements et aux mises en conformité des installations d'éclairage public,
il met à la disposition des collectivités un service de maintenance (entretien et
dépannages) de l'éclairage public et de la signalisation lumineuse. Il assure ainsi
la maintenance des installations de 410 communes soit près de 65 000 foyers lumineux.
Maîtrise de l'énergie et performance énergétique
Le SDEA conseille les collectivités auboises en matière de maîtrise de la demande d'énergie :
il réalise des audits énergétiques de leur patrimoine bâti,
en tant que maître d'ouvrage des investissements sur les installations d'éclairage public, il privilégie des matériels performants : il a reçu le 1er prix du concours national des certificats blancs pour ces travaux,
il mène des actions d'information et de sensibilisation dans le domaine de l'utilisation rationnelle de l'énergie.
Energie renouvelable
Le SDEA s'implique dans la promotion et la valorisation du potentiel aubois en énergie renouvelable :
Hydroélectricité :

Le SDEA a remis en service la centrale hydroélectrique de Barberey-Saint-Sulpice, sur la Seine, et l'exploite en régie.
Photovoltaïque :
le SDEA a recours à des installations de production d'électricité photovoltaïque pour desservir des sites isolés, éloignés du réseau électrique (habitations, sites, châteaux d'eau, ...),
le SDEA produit de l'énergie photovoltaïque à partir de générateurs installés en pare-soleil sur ses bâtiments et sur des toitures de bâtiments publics mises à sa disposition par les collectivités territoriales.
Vidéocommunication par câble
Le SDEA gère en régie des services de distribution publique de vidéocommunication par câble.


(1) ERDF et GrDF sont les filiales respectives d'EDF et de GDF Suez, chargées de la distribution d'électricité et de gaz.