Accueil < Réalisations < Energie renouvelable
Energie renouvelable
PAYNS, toiture du bâtiment des services techniques municipauxPAYNS, toiture du bâtiment des services techniques municipaux
Les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement conduisent, dans la poursuite des accords de Kyoto, à développer les énergies renouvelables afin de diminuer notre dépendance énergétique et de lutter contre le changement climatique par une réduction des émissions de gaz à effet de serre.


Depuis de nombreuses années le Syndicat départemental d'énergie de l'Aube s'efforce de valoriser les ressources énergétiques locales. Il a ainsi réhabilité, en 1983, la centrale hydroélectrique de Barberey Saint Sulpice, sur la Seine, en aval de Troyes. Elle produit environ 1,5 million de kWh par an, couvrant ainsi les besoins d'environ 60 % de la population de la commune.


Par ailleurs, le SDEA construit des générateurs photovoltaïques. Ces installations desservent des points éloignés du réseau de distribution d'électricité (châteaux d'eau, résidences principales isolées, ...) ou injectent l'électricité produite sur le réseau. En 2008, le Syndicat a installé des pare soleil photovoltaïques sur ses bâtiments. De plus il met son expertise technique à la disposition des communes qui souhaitent déployer l'énergie photovoltaïque sur leurs bâtiments.

SAINTE SAVINE, toiture du gymnase Edouard Herriot SAINTE SAVINE, toiture du gymnase Edouard Herriot


Deux des installations du SDEA font partie du circuit aubois des énergies renouvelables