Accueil < 
Lancement de RenovAube, la plateforme de rénovation énergétique de l'habitat privé du SDEA
CONTEXTE
Afin de répondre aux engagements de la France en matière de lutte contre le changement climatique, l'article 5 de la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement a fixé un objectif de réduction des consommations d'énergie du parc des bâtiments existants d'au moins 38% d'ici à 2020, et pour ce faire un objectif d'engager la rénovation énergétique de 400.000 logements par an à compter de 2013, nombre porté à 500.000 (dont 120.000 logements sociaux) à l'horizon 2017 par le Plan de Rénovation Energétique de l'Habitat (PREH) présenté par le Président de la République en mars 2013. Plus récemment la feuille de route de la rénovation énergétique dévoilée par les ministres de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a en outre mis en avant la suppression des passoires thermiques d'ici 2025.

Dans le cadre du déploiement de ce PREH, l'ADEME a lancé des appels à manifestation d'intérêt (AMI) régionaux pour la mise en place de plateformes locales dédiées à la rénovation de l'habitat privé.

Le SDEA, acteur de la transition énergétique intervenant à la maille départementale, a répondu à l'appel à projets 2017 de l'ADEME portant sur le déploiement local de plateformes de rénovation énergétique et a été retenu pour la mise en place et l'animation d'une telle plateforme sur le territoire de 350 communes (toutes les communes du département hors Troyes Champagne Métropole).
 
MISSIONS DE RENOVAUBE : LE SDEA TIERS DE CONFIANCE
La plateforme (PTRE) RenovAube portée par le SDEA a pour principales missions :

- d'accompagner les propriétaires particuliers, en toute neutralité, sur les volets techniques, administratifs et financiers de leurs travaux de rénovation énergétique :
* informations, conseils personnalisés,
* évaluation énergétique du logement avec préconisations de travaux (rénovation globale ou partielle) chiffrées et détail des aides mobilisables,
* montage des dossiers de financement, mise en relation avec des professionnels engagés dans la PTRE,
* analyse des offres techniques, conseil et appui pendant les travaux (en dehors de toute mission de maîtrise d'œuvre),
* assistance et conseils après travaux dans la prise en main du logement, dans l'utilisation et la maintenance des équipements, suivi des consommations énergétiques, sensibilisation aux éco-gestes.
- de mobiliser et d'accompagner des professionnels du bâtiment acteurs de la rénovation,
- de mobiliser des organismes bancaires afin de faciliter le financement des travaux des particuliers,
- de collaborer avec les services de l'Etat (ANAH notamment) afin d'augmenter sensiblement le nombre de rénovations énergétiques engagées dans le département de l'Aube.
 
COMMENT BÉNÉFICIER DES SERVICES DE RENOVAUBE
Les propriétaires de maisons individuelles ayant un projet de rénovation énergétique de leur logement peuvent contacter la plateforme RenovAube :

- par téléphone : 03.25.83.26.13,
- par mail : renovaube@sde-aube.fr,
- par le site internet dédié : https://renovaube.sde-aube.fr.