Accueil < 
Le SDEA met en place son service de recharge de véhicules électriques
Le site internet https://chargelec.sde-aube.fr est dédié à ce service de recharge.

Acteur de la transition énergétique, le SDEA déploie dans les communes du département de l'Aube intéressées, avec le soutien financier du Programme Véhicule du futur du Programme des Investissements d'Avenir (PIA) géré par l'ADEME, un réseau d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) ou hybrides rechargeables de tous types (voitures, deux-roues), à disposition des usagers, abonnés ou occasionnels. Plus de 200 communes ont transféré au SDEA la compétence nécessaire à l'installation d'IRVE sur leur territoire.
LES BORNES
Les bornes de recharge, géoréférencées, sont situées sur voiries, espaces ou parkings publics ou privés accessibles au public (voir carte des stations de recharge sur le site https://chargelec.sde-aube.fr).
Ces bornes seront réservables à distance. Les places de stationnement exclusivement dédiées à la recharge sont repérées par des signalisations horizontale et verticale spécifiques :
Deux véhicules peuvent se recharger simultanément sur la borne (un véhicule par point de charge).
ACCÈS AU SERVICE DE RECHARGE ET TARIFS
L'accès aux prises et au service de recharge d'une borne est possible après identification de l'usager. Cette identification se fait soit :
- pour un utilisateur régulier (abonné) : par badge délivré par courrier à l'utilisateur après inscription via le formulaire disponible sur le site https://chargelec.sde-aube.fr. Un courriel de validation est envoyé à l'issue de toute inscription. Le badge obtenu est crédité au départ par l'utilisateur (et rechargé régulièrement) avec le nombre d'unités de charge souhaitées, via PayByPhone (1)(2)
- pour un utilisateur occasionnel : avec un smartphone en scannant le QR code présent au droit du point de charge concerné, et en achetant le nombre d'unités de charge souhaitées via PayByPhone (1)
Une unité permet d'obtenir 6 kWh de charge, correspondant à environ 20mn de charge accélérée ou 1h30mn de charge normale

(1) à la première utilisation de PayByPhone, il est nécessaire de créer un identifiant avec un numéro de mobile et une carte bancaire en cours de validité,
(2) hormis pour les collectivités autres que les communes, pour lesquelles les recharges seront facturées a posteriori périodiquement par le SDEA
MODALITES D'UTILISATION DU SERVICE DE RECHARGE
Pour procéder à la recharge de son véhicule électrique (VE), l'utilisateur :
    disposant d'un badge : doit passer celui-ci devant le lecteur de badge présent en façade de la borne, afin de déverrouiller l'accès aux prises et de brancher son VE. Cette procédure est rappelée sous forme de pictogrammes (parcours utilisateur) sur les bornes,
    ne disposant pas de badge : doit scanner avec son smartphone le QR code présent au droit du point de charge concerné, afin de déverrouiller l'accès aux prises et de brancher son VE après achat du nombre d'unités de charge souhaitées.

Pour mettre fin à la recharge de son VE, l'utilisateur :
    disposant d'un badge : doit passer celui-ci devant le lecteur de badge présent en façade de la borne, afin de déverrouiller l'accès aux prises et de débrancher son VE. Cette procédure est rappelée sur les bornes,
    ne disposant pas de badge : doit scanner avec son smartphone le QR code présent au droit du point de charge concerné, afin de déverrouiller l'accès aux prises et de débrancher son VE.

Qu'un utilisateur fasse l'usage d'un badge ou d'un QR code via son smartphone pour recharger son VE, lorsque le nombre d'unités de charge dont il dispose est épuisé, la charge du VE s'arrête et l'accès aux prises se déverrouille automatiquement ; l'utilisateur doit alors débrancher son VE.
ASSISTANCE - DÉPANNAGE
Le SDEA met à disposition des usagers sur chacune des bornes un numéro de téléphone pouvant être utilisé 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, en cas de problème de fonctionnement de la borne ou de demande de dépannage. Ce numéro est le suivant : 01.55.46.93.67.
INAUGURATION DES PREMIÈRES INSTALLATIONS DE RECHARGE
Deux installations de recharge situées à Mailly le Camp et une à Pont Sainte Marie ont été inaugurées en présence des élus locaux et de la presse respectivement le 8 et le 10 février 2017. 90 bornes sont à ce jour en cours de déploiement sur le département.
Inauguration de Mailly le Camp - Reportage diffusé sur Canal 32 le 8 février 2017
 
Inauguration de Mailly le Camp - Reportage diffusé sur France 3 Champagne-Ardenne le 9 février 2017
CONTRIBUTIONS DEMANDÉES AUX COLLECTIVITÉS
Dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir (PIA) et jusqu'à fin 2017, les contributions demandées par le SDEA aux collectivités souhaitant mettre en place une infrastructure de recharge sont les suivantes :
Document de présentation du service de recharge de véhicules électriques proposé par le SDEA