Accueil < 
Eclairage public et efficacité énergétique
Alors que la transition énergétique est d'actualité, l'éclairage public est l'objet d'un important débat sociétal. Eteindre ou ne pas éteindre, cette question se pose aux élus. Est-il possible de concilier deux objectifs a priori contradictoires que sont un éclairage public performant et des économies d'énergie ?

"La Lettre du SDEA" n°102 suivante fait le point sur la responsabilité des Maires en matière d'éclairage public et propose, avec la lettre n°108, diverses options techniques de nature à contenir les factures d'électricité de nos collectivités. Les actions de maîtrise de l'énergie menées par le Syndicat sur les installations communales d'éclairage public sont par ailleurs présentées dans le film ci-après.
La Lettre du SDEA N°102
La Lettre du SDEA N°108
Dans ce contexte, l'arrêté ministériel du 25 janvier 2013, relatif à la limitation des nuisances nocturnes, pris en application de la loi Grenelle 2 a prévu -à compter du 1er juillet 2013- l'extinction partielle de l'éclairage des locaux à usage professionnel, des illuminations des façades de bâtiment et des vitrines. Cette réglementation ne s'applique pas aux installations d'éclairage public.

Les services du SDEA sont à disposition des élus pour tout complément d'information.